french loving-siteWEB-O2BFILMS.jpg
french loving-siteWEB-O2BFILMS.jpg


Réalisatrice : Audrey Valtille

Auteurs : Audrey Valtille, Olivier de Bannes

Producteur délégué : Olivier de Bannes

Diffuseurs : Canal+, Planète+

Année de diffusion : 2019

Durée : 90 minutes

Vendeur international : APC

13 novembre 2015. Après les terribles attentats qui frappent Paris, l’émotion internationale dépasse tout ce que pouvaient imaginer les Français. Le monde entier exprime sa solidarité en bleu, blanc, rouge.

Les grands monuments du monde sont éclairés aux couleurs françaises comme l’opéra de Sydney, le Christ rédempteur de Rio, la porte de Brandebourg à Berlin, l’hôtel de ville de San Francisco et celui de Tel Aviv, l’Oriental Pearl Tower de Shanghai ou encore le tout nouveau One World Trade Center de Manhattan…

La terre entière, drapée dans un drapeau tricolore, semble unie dans une émotion inédite.

Les Français, plutôt habitués jusqu’à présent au French Bashing, découvrent, émus, le French Loving.

Comme si derrière les caricatures négatives qui tenaient le haut de l’affiche jusqu’alors, se cachait un amour jaloux pour cette France blessée. Un amour complexe, paradoxal mais puissant, tissé au fil des siècles et qui avait du attendre la survenue d’un drame pour envahir l’espace médiatique d’un monde devenu village.

De Pékin à New York, de Buenos Aires à Tokyo, le film plonge au coeur de cette réalité historique, politique et culturelle, qu’est l’image de la France dans le regard des étrangers qui l’aiment.