REBOOTED,

Le CAPITAL-INVESTISSEMENT et son renouveau post-COVID

Le capital-investissement a traversé de nombreuses crises. Mais jamais comme celle-ci.
Le 30 janvier 2020, les principaux acteurs du capital-investissement étaient réunis à Cannes pour clôturer la dernière édition de l'IPEM, un événement majeur pour le secteur. L'ambiance était au beau fixe et les perspectives excellentes. Mais alors que la fête et les affaires se poursuivaient sur la Croisette, l'épidémie émergente de covid-19 en Chine a été déclarée urgence de santé publique internationale par l’OMS. En l'espace de quelques semaines, toute l’Europe a été confinée et l’humanité toute entière s’est vue confrontée à un drame mondial. Une test majeur venait de commencer pour les gestionnaires de fonds et leur portefeuille de sociétés...

Le capital-investissement passé à la loupe Covid
Au fur et à mesure que la pandémie progresse, les sociétés de capital-investissement deviennent des cibles faciles. Surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni, où le secteur est sous le feu des médias, des politiciens et même des chanteuses pop ! Alors que certains fonds de capital-investissement luttent pour obtenir l'accès aux programmes de soutiens gouvernementaux pour les entreprises de leur portefeuille, Invest Europe publie un rapport montrant que les sociétés de capital-investissement représentent désormais 5% du PIB européen et plus de 10 millions d'emplois sur le continent... Sans aucun doute, le capital-investissement finance la croissance future, l'innovation, la création d'emplois et la transition environnementale. Pourtant, il lui faut encore se faire entendre et mieux défendre son rôle dans l'économie et la société.

Assumer la mission
Autrefois désignés comme les "barbares" du capitalisme financier, le capital-investissement a subi de profondes transformations culturelles au cours des dernières décennies pour devenir un agent de changement positif - avec l'intégration de l'ESG et l'adoption rapide de l'investissement d'impact dans le secteur. Dans cette crise dramatique, les gestionnaires de fonds pourraient bien devenir les "chevaliers blancs" qui sauvent le monde. Il y a tant de défis à relever : inégalités croissantes et mécontentement social, problèmes environnementaux grandissants, tensions géopolitiques... et une économie à relancer ! Quel rôle le capital-investissement peut-il jouer dans le monde d'après ?

Site internet dédié : https://www.pe-rebooted-movie.com/

Autrice-réalisatrice : Anne-Charlotte Rouxel-Oldrà

Producteur délégué : O2B Films

Client : IPEM

Diffusion : en ligne

Année de diffusion : 2021

Durée : 33 minutes